20 Mar 2015

La détaupisation

La détaupisation

En zone herbagère, la taupe représente un enjeu économique et sanitaire nécessitant une approche spécifique. La fin de l’hiver et le début du printemps constituent des périodes stratégiques pour intervenir. La gestion rationnelle nécessaire des exploitations implique de prendre en compte tous les facteurs pouvant entraîner des atteintes, en quantité et qualité, des fourrages. La gestion de la problématique taupe entre dans cet objectif.

Suivant le type de terrain, le niveau d’infestation et le taux d’humidité les dégâts sur les parcelles peuvent être très importants.
C’est pourquoi FARAGO Sud-Ouest (anciennement SANI 2000) filiale des GDS (dpt. 24/32/40/47/64/65) et de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques lance sa campagne de détaupisation.

Les taupinières, signes extérieurs aux impacts économiques et sanitaires

La taupe suit ses proies constituées à 80 % de vers de terre. Au printemps, l’augmentation de ses besoins (période de reproduction) et la présence en surface des lombrics (période humide) font que les galeries de chasse vont être plus nombreuses et peu profondes, d’où une prolifération des taupinières. Chacune faisant de 30 à 50 cm de diamètre, multiplié par le nombre, la perte en herbe devient conséquente. Le préjudice peut aller de 5 à 30 % de la surface, voire 50 %. Les récoltes de foin et d’ensilage sont de moins bonne qualité, la présence de terre entraînant des moisissures et la présence de butyriques avec des conséquences sanitaires. Les dégâts matériels peuvent être importants (usure des outils de récoltes des fourrages, bris de glace…). La perte totale due aux taupes peut être de 4.000 à 5.000 € sur une exploitation.

Quels moyens pour limiter les populations ?

Le piégeage

Méthode efficace mais qui nécessite du temps, de la patience et du savoir faire. Elle n’est pas bien adaptée aux surfaces importantes.

La fumigation

Intervention réalisée par des opérateurs certifiés dans le cadre d’une entreprise agréée par le Ministère de l’Agriculture. L’intervention est réalisée après une déclaration de chantier à la protection des végétaux. La technique consiste à repérer les entrées des galeries par une sonde, d’introduire 3 à 5 pastilles de phosphure d’hydrogène dans ces mêmes galeries qui au contact de l’humidité de la terre dégagent un gaz nocif pour les taupes.
Lors d’intervention sur des surfaces importantes (prairie), il est impératif d’araser les taupinières 8 jours avant le traitement avec une herse.
Si le traitement est correctement effectué, 80 % des taupes au moins sont détruites.
Le chantier peut être réalisé de manière collective ceci pour faire baisser les coûts. Un agent certifié a la possibilité d’encadrer 9 personnes.

Autres moyens

Il existe d’autres méthodes plus traditionnelles ou technologiques mais avec des résultats moins probants (à l’affût, les répulsifs, les ultras sons, etc.).

Le coût alimentaire d’une ration pour les bovins et ovins ne cesse de croître. Il est donc important d’assurer une bonne valorisation des foins et ensilage et cela passe, entre autres, par une bonne maîtrise de la population des taupes sur prairies. Si vous voyez apparaître les taupinières dans vos semis de prairies, jardins et pelouses, n’hésitez pas à contacter FARAGO SUD OUEST, Maison de l’Agriculture à PAU au  05.59.80.70.32. pour un conseil ou un devis d’intervention.